Reiki

Description et histoire du Reiki

Le terme « Reiki » existe dans le Shingon où on évoque lors des méditations le fait d'absorber le Reiki de l'Univers ainsi que dans le Shinto où le terme désigne les Initiations. La première publication sur le sujet date de 1919 au Japon, sous la plume d'un naturopathe nommé Mataji Kawakami, et dans son ouvrage « Reiki Ryoho to sono Koka » (« Reiki Ryoho et ses effets »). Le terme ne sera utilisé par Mikao Usui qu'à partir de 1924. Préalablement, la méthode de soin porte les noms d'Usui-do (voie de M. Usui) ou Usui Téa-Té (guérison par le toucher de M. Usui). La syllabe "Rei" désigne l'Esprit. La syllabe "Ki" est issue du chinois "tchi", qui désigne au sein de l'être humain une des trois forces. Le Reiki est donc étymologiquement dans son sens doctrinal : L'Esprit et l'Energie personnelle.

La méthode de soin appelée "Reiki" fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant New Âge et les spiritualités modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à un de ses élèves Chujiro Hayashi introduite directement depuis le Japon en Europe à la fin des années 2000.

 

Méthode Reiki

 

D'après ses praticiens, le but du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonderait ainsi sur le concept ésotérique traditionnel japonais du ki, « énergie universelle de vie », le « souffle » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

Certains praticiens associent le Reiki à l'activation des 7 chakras. Ce système de l'Inde est connu au japon à travers le système bouddhiste, lequel s'appuie sur 5 centres subtils correspondant aux 5 éléments, et le Shintô/Taoïsme, comme l'acupuncture, sur un système de 3 centres subtils.

Le système de progression dans le Reiki est visiblement très inspiré du shintoïsme japonais, dont il reprend en partie le système d’Initiation lequel est dénommé "Reikiki" ou "Reiki-kanjô" dans le Shintô traditionnel. Il se réfère aussi en partie au système bouddhiste, notamment à la Psychologie bouddhique tantrique (vacuité de l'ego) : ainsi un des Symboles Reiki est la représentation picturale du mantra de la compassion, la syllabe (bija) hrih qui symbolise le bouddha. Le Symbole utilisé par le Maître pour conférer l'Initiation (dai-komyo) renvoie au mantra shingon Komyo (lumière brillante) en relation avec la doctrine bouddhique de la claire lumière fondamentale lequel est représenté dans cette tradition par un mandala dans lequel le bouddha Vairocana est entouré des couleurs de l’arc-en-ciel avec en périphérie 23 lunes blanches comprenant des lettres sanscrites.

Dans la pratique, l'imposition des mains est censée transmettre « de l'énergie », c'est-à-dire "une force en mouvement".

Grille Reiki Antahkarana


Les différentes écoles Reiki

Les écoles traditionnelles:

La méthode originelle du Dr Usui : le Usui-do en 1922 et le Usui-Téa té en 1925 (reconnue par la Diet, le Parlement, nippon comme non-attentatoire à l'exercice légal de la médecine en 1924) ; Depuis la mort de Mikao Usui et dans sa succession : la Usui Reiki Ryoho Gakkaï (Fondation Usui au Japon). Cette fondation est très fermée et il est très difficile d'y entrer sans invitation préalable d'un membre et approbation de l'ensemble des membres. Ses membres n'ont pas le droit d'enseigner ni de pratiquer le Reiki à l'extérieur de la fondation.
Depuis 1932, par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï : Hayashi Reiki de Chujiro Hayashi.

Les écoles modernes:

Depuis 1938, par scission de la Hayashi Reiki : le Usui Shiki Ryoho de Mme Hawayo Takata. Par scission de la Hayashi Reiki : le Komyo Reiki.
Dans la succession du Hayashi Reiki Kenkyukai (Institut) et en liaison avec Yamaguchi 
Chiyoko : le Jikiden Reiki.
Par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et liaisons par Suzuki San nonne Bouddhiste et de Christ Marsh : Usui Teate.
Par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et du Usui Shiki Ryoho : le Gendai Reiki.
 
Les différents degrés d'Initiation au Reiki
Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation par un "Maître enseignant de Reiki Usui".


Le passage des niveaux est généralement (payant*), le « Maître Reiki » exécute un rituel initiatique ou d'harmonisation » au cours duquel certains symboles seront appris à l'élève en fonction de son niveau, et le processus d'« équilibrage énergétique » sera « éveillé » et « stimulé ».

1.
(Shoden) premier degré
Reconnecte à la « source universelle », l'initié devant acquérir la capacité consciente de canaliser le Reiki par imposition des mains. L'origine du Reiki Usui, les bases, ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres sont enseignées.

2.
(Okuden) deuxième degré
Renforce la connexion des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du Reiki à distance. Il aide à travailler sur une « guérison intérieure ».

3.
(Shinpiden) troisième degré
Donne accès à la transmission des Enseignements et des Initiations (potentiellement rémunératrices) en tant que « maître enseignant de Reiki ».


QUELQUES EXEMPLES D'IMPOSITIONS DES MAINS
Textes en anglais mais facile à comprendre grâce aux images...



Les 5 Principes Reiki
Enoncés par Maître Mikao Usui

Juste aujourd’hui - kyō dake wa (今日だけは):
- Ne temets pas en colère - okoru na (怒るな)
- Ne te fais pas de souci - shinpai suna (心配すな)
- Sois rempli de gratitude - kansha shite (感謝して)
- Accomplis ton devoir avec diligence - gyō wo hageme (行を励め)
- Sois bienveillant avec les autres (et toi-même) - hito ni shinsetsu ni (人に親切に)
 
Reiki, Chi, Qi, Ki, Prana, Bioplasme, Conscience Universelle, Lumière... quantité de termes définissant la seule et unique énergie universelle de vie.

Autant de noms donnés à "l'énergie cosmique", l'unique, qui émane de l'Univers et voyage en chacun de nous...
Découvrez au travers de ces deux vidéos, les explications sur le fonctionnement de l'ÊTRE Humain dans l'Univers.


Partie 1 durée: 16 min 44 sec.

Partie 2 durée: 16 min 04 sec.